MéthodesMode de vie

Les bienfaits du sport sur la santé mentale

Faire du sport, c’est bon pour la santé. Tout le monde le sait et on vous le rabâche depuis votre plus tendre enfance… Et à raison ! En effet, les études sont unanimes sur le sujet : conserver une activité physique régulière a de nombreux bienfaits sur notre corps, mais aussi sur notre bien-être. Aujourd’hui, voici quelques exemples et astuces pour intégrer l’activité physique dans votre routine.


Sommaire


Les bienfaits du sport sur la santé mentale

L’activité physique, si elle est régulière, apporte de nombreux avantages sur notre santé mentale :

  • Réduction du stress et de l’anxiété : Vous avez sans doute déjà entendu parler des endorphines. Il s’agit de l’hormone du bien-être. Faire du sport en libère une forte dose à chaque fois, ce qui nous permet de réduire notre stress et notre anxiété.
  • Amélioration de l’humeur : Dans la série des hormones, laissez-nous vous parler de sérotonine et de dopamine. Ces deux molécules, associées au bonheur sont également libérées pendant l’exercice. Elles nous procurent une sensation de bien-être. C’est également pour cela qu’on conseille souvent aux personnes souffrant de dépression de faire du sport ! Évidemment, cela fonctionne pour tout le monde.
  • Renforcement de la confiance en soi : Faire de l’exercice et se fixer des objectifs, progresser… Tout cela nous permet de nous voir nous améliorer au quotidien et renforce de fait notre confiance en nous et notre estime de soi. Sans parler des bienfaits sur l’apparence physique qui peuvent permettre de paraître plus en forme, plus musclé… Et donc, réduit les complexes !
  • Augmentation de l’énergie cérébrale : C’est bienfait du sport auquel on ne pense pas de prime abord. Il favorise la circulation sanguine et l’apport d’oxygène au cerveau, dont il a besoin pour se concentrer et faire fonctionner la mémoire.

Intégrer l’activité physique dans votre routine

Maintenant survient un autre problème… Il peut être difficile, au premier abord, d’intégrer le sport dans sa routine quotidienne. Pas de panique ! Personne ne vous demande de devenir un athlète de haut niveau. Voici quelques astuces pour commencer :

  • Choisissez une activité qui vous plait : Trouvez un sport qui vous motive et vous apporte du plaisir. Que ce soit le sport en salle, la marche, le yoga, la danse, la natation… Il existe des clubs de sport de tous types, profitez-en pour tester et pour trouver celui qui vous conviendra le mieux.
  • Fixez-vous des objectifs réalistes : Ne cherchez pas l’exploit d’entrée de jeu. Les athlètes des jeux-olympiques sont sur-entraînés et ne vivent quasiment que pour cela. Bonne nouvelle, ils ont commencé au même point vous ! Fixez-vous des objectifs réalisables, tant en terme de fréquence que d’intensité. Progressivement, vous pourrez augmenter la cadence et l’intensité de vos séances.
  • Trouvez un partenaire : Il est souvent plus motivant de faire du sport à deux ou à plusieurs. Trouvez un ami ou un collègue qui apprécie le même sport que vous et fixez-vous des créneaux dédiés à l’exercice. Pratiquer avec quelqu’un qu’on apprécie permet de rendre les séances plus ludiques. Encouragez-vous mutuellement pour vous motiver.
  • Adaptez votre emploi du temps : Bien souvent, l’excuse « je n’ai pas le temps » n’est pas totalement fondée. Il est souvent possible de trouver un créneau disponible pour cela et il est important de l’intégrer. Avant ou après le travail, le weekend, pendant la pause déjeuner… Planifiez l’activité physique comme un rendez-vous important de votre journée. Réservez-vous des créneaux spécifiques, en veillant à rester sur des horaires où vous ne serez pas trop fatigué pour rester motivé et régulier !

À vous de jouer !

Maintenant, c’est à vous ! Intégrez l’activité physique dans votre routine pour ressentir petit à petit les bienfaits que le sport peut avoir sur votre santé et votre bien-être. Pas de panique si vous n’arrivez pas tout de suite à ritualiser vos séances et que vous n’êtes pas aussi performant que vous l’auriez voulu. Nous avons tous des prédispositions différentes au sport et ne sommes que des humains. Soyez indulgent avec vous-même, Paris ne s’est pas fait en un jour !

Ne ratez aucun conseil !

Inscrivez-vous pour être informé(e) quand nous publions des articles et recevoir tous nos conseils, astuces et décryptages dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *