Couple

Relation toxique : la reconnaître pour en sortir

Les relations toxiques sont une plaie ! Vous pensiez filer le parfait amour avec votre partenaire, mais du jour au lendemain, doutes et souffrances viennent gâcher la fête. Cependant, il n’est pas toujours facile de les identifier. Pour vous aider, voici quelques conseils pour savoir si vous vivez une relation toxique !


Sommaire


Les relations toxiques

De nombreux facteurs peuvent rendre votre relation toxique. Le terme « pervers narcissique » revient assez souvent dans les débats. Cependant, ce n’est pas la seule raison qui peut faire de votre relation un cauchemar. En effet, tout le monde n’est pas PN et il existe bon nombres de raisons qui peuvent vous faire déchanter.

Avant toute chose, sachez que si une relation devient toxique, ce n’est pas forcément de la faute d’une ou de l’autre partie et que cela n’est pas forcément intentionnel. En effet, certaines personnes ne sont malheureusement pas faites pour vivre ensemble. Si certaines relations sont vertueuses et poussent les deux partenaires à devenir la meilleure version d’eux-même, certaines ont l’effet inverse. Elles ne font alors plus ressurgir que les pires aspects des deux personnalités. Alors, les deux personnes ne sont pas « toxiques » elles-mêmes, mais cette relation les pousse à le devenir l’un envers l’autre.

Comment reconnaître une relation toxique ?

À ce stade, c’est la question que vous vous posez. Comment savoir si la relation que je vis, qu’elle soit amicale, professionnelle ou amoureuse, m’est toxique ? Soyez attentif.ve à ces quelques signes, ils ressortent couramment dans ces cas et peuvent être de bons révélateurs d’une relation toxique.

La dépendance s’installe dans votre relation

Le sentiment de dépendance n’est jamais bon signe ! Même dans le cas d’un amour sincère et véritable, la notion de dépendance est souvent révélatrice de problèmes sous-jacents. Si cette dépendance peut provenir de votre anxiété ou d’un traumatisme antérieur (peur de l’abandon, jalousie…), cela peut être aussi le signe que la relation est dysfonctionnelle.

En effet, une relation saine vous permettra d’être à l’écoute et d’évoluer en fonction de vos besoins et de vos attentes. Une relation toxique, quant à elle, fait bien souvent adopter des modes de fonctionnement fusionnels, le plus souvent en lien avec les besoins narcissiques de l’autre. En général, l’amour toxique vient alimenter une faille au niveau de la reconnaissance et de l’estime de soi. Votre partenaire se présente alors comme celui (ou celle) qui pourra combler cette faille et vous faire du bien, comme vous démolir (s’il vous quitte, par exemple). Vous perdez alors toute autonomie et ne vivez plus que dans l’espoir de préserver cette relation, par crainte que sa fin ne vous anéantisse.

Cette situation, cumulée à l’exclusivité d’une relation peut également vous poussez à vous isoler. C’est alors que se crée une véritable emprise. L’isolement peut être progressif et insidieux. Vous décidez d’accorder plus de temps à votre partenaire, ce qui vous laisse moins de temps à consacrer à vos proches ou votre partenaire vous interdit de les voir. Certaines relations amicales sont également mises à mal dès lors qu’ils tentent de vous avertir de la nature toxique de votre relation (propension à penser qu’ils se focalisent sur le négatif ou qu’ils ne l’apprécient tout simplement pas et qu’ils cherchent une raison pour le justifier).

Vous ne pouvez pas être vous-même au sein de votre relation

Cela va souvent de pair avec la dépendance affective. Vous n’êtes plus à l’écoute de vos besoins et êtes prisonnier.e de cette relation et devez sans cesse attendre sa validation. L’autre devient oppressant, veut tout gérer, tout contrôler. Vous ne vous sentez pas libre de vos actions, des personnes que vous pouvez côtoyer ou non, des vêtements que vous pouvez porter… Tout est négatif et devient un drame et tout est prétexte pour vous se mettre en colère.

L’autre vous critique auprès de ses amis, de votre entourage, est parfois blessant. Vous ne vous sentez pas valorisé.e et au contraire, il vous fait douter de votre propre valeur. La diminution de l’estime de soi est un signal d’alerte. Si vous êtes avec quelqu’un qui n’est pas en mesure de reconnaître vos qualités, il se peut que vous n’y arriviez plus non plus, à terme. Vous pourriez également être, à force d’entendre ces critiques, venir à penser que vous ne méritez pas mieux.

Il vous demande de faire des efforts, de changer. De la même manière que vous n’avez pas la main sur sa personnalité, pourquoi serait-ce à vous de changer ? Malgré des compromis parfois nécessaires, un couple équilibré fonctionne grâce à l’acceptation des qualités et des défauts de l’autre. S’il n’est pas en mesure de vous accepter tel.le que vous êtes, vous n’êtes peut-être tout simplement pas faits pour vivre ensemble.

Si vous avez le sentiment d’être le/la seul.e d’entre vous à faire des compromis ou des efforts, essayez de répondre à la question suivante. « L’autre personne est elle une force positive dans ma vie ou est-ce que je reste avec uniquement parce que je ne vois pas d’autre alternative ? »

La personnalité de votre partenaire

Parfois, c’est la personnalité de l’autre qui rend la relation toxique. Voici quelques signaux d’alerte.

Il veut tout contrôler. Nous en parlions précédemment. L’autre peut avoir le besoin de tout gérer, au point même de décider de la manière dont vous devez vous habiller, dépenser votre argent… Vous perdez alors votre autonomie et votre liberté.

Il est narcissique. L’autre ne cherche en vous que le reflet de lui-même et de ses intérêts. Dans ce cas, il n’est pas possible d’envisager une relation équilibrée. Le risque est de finir par tout donner sans ne jamais rien recevoir en échange. Il se peut également qu’il soit pervers narcissique.

Il est égoïste. Vous passerez toujours après lui. Il veut tout, se met en avant et ne vous laisse pas la place que vous méritez aux yeux des autres.

Il est trop négatif. Tout est noir, rien n’est positif ! Pour lui, tout est désespéré et vain. Malgré tous vos efforts, rien ne le satisfera jamais. N’oubliez pas que le positif attire le positif et qu’il n’y a rien à tirer de plaisant d’une relation qui porte autant de négativité !

Vous ne pouvez pas lui faire confiance. Malgré ses promesses, il est infidèle ou vous cache des choses (finances, jeux, dépendances…). Dès lors, appréhender une vie conjugale épanouie devient compliqué. La confiance est renforcée par une communication ouverte et claire, mais…

Vous ne pouvez pas lui parler. Votre couple manque de communication et vous n’arrivez pas à lui dire ce que vous ressentez car il est distant, ne vous écoute pas ou s’énerve. Vous avez le sentiment qu’il n’est pas à votre écoute et que vous ne pouvez pas exprimer les choses ouvertement, honnêtement.

Cette relation toxique vous épuise

Les relations toxiques prennent souvent racine dans le manque de communication. Vous n’arrivez pas à exprimer vos besoins et sentez que vous n’êtes pas sur la bonne voie pour régler vos problèmes ensemble. Les rares fois où vous vous sentez entenu.e, vous vous rendez compte à la première occasion que rien ne change et que les comportements néfastes font leur retour. Puis cela se répète. Encore et encore. La répétition de situations d’échec peut alors créer un sentiment d’impuissance et de découragement. Vous vous démotivez et perdez espoir dans cette relation, qui finit par ne vous apporter que le la frustration.

À force, vous finissez par vous sentir épuisé émotionnellement et physiquement. En effet, votre quotidien, loin d’être idyllique, vous demande de déployer une énergie considérable pour faire face au poids des contraintes, des critiques et dévalorisations et pour maintenir votre équilibre personnel. Cela peut rapidement déboucher sur des situations de violence conjugale (dont le harcèlement moral fait partie).

Que faire en cas de relation toxique ?

Vous en défaire ! La seule solution pour retrouver vos ressources est de vous émanciper de cette relation qui ne pourra vous apporter que du négatif. Cependant, il est parfois compliqué de se sortir de cette situation. C’est pour cela que vous devez vous entourer et demander toute l’aide et le soutien dont vous pourriez avoir besoin, auprès de vos amis, de votre famille, ou d’un professionnel de santé.

Si vous êtes victime ou témoin de violences conjugales, suivez ce lien (www.service-public.fr).

Ne ratez aucun conseil !

Inscrivez-vous pour être informé(e) quand nous publions des articles et recevoir tous nos conseils, astuces et décryptages dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *