Vidéos

Vidéo : Les bienfaits du sport sur la santé mentale

Le sport, tout le monde vous dit d’en faire ! Pour la santé physique, évidemment, mais saviez-vous qu’il était tout aussi important pour la santé mentale ?

Faire du sport, plus important qu’il n’y parait

Les bienfaits du sports semblent sauter aux yeux aux premiers abords. Une meilleure forme physique, plus de muscles, plus de tonus, d’endurance… Vous avez tout intérêt à vous y mettre ! D’autant que la pratique régulière d’une activité physique a également de nombreux aspects positifs sur la santé mentale !

Le sport est utile pour combattre le stress et l’anxiété, pour y voir plus clair dans sa vie et maintenir un équilibre sain entre le corps et l’esprit.

Vous êtes un corps et un esprit

Cette affirmation semble couler de source, mais il est parfois utile de le rappeler. Vous êtes un corps et un esprit. Cela signifie que pour vivre heureux et en bonne santé, vous devez maintenir l’équilibre entre les deux. Pour éviter le burn-out, par exemple, il est bon de garder en tête que vous devez absolument vous dépenser en dehors de votre bureau. Faire marcher son cerveau, c’est bien. Mais pensez également à faire marcher votre corps !

Vous avez besoin d’utiliser toutes les fonctionnalités qu’offre votre corps. Autrement, elles risquent de s’atrophier. D’autant que la pratique du sport libère des hormones importantes, notamment de la dopamine, l’hormone du bonheur. Cela peut donc vous aider à vous déstresser.

Faire du sport, trop compliqué ?

Un des principaux arguments pour ne pas faire de sport est qu’il est trop compliqué de l’inclure dans sa routine, ou de s’avouer « peu sportif ». Cependant, il s’agit d’un faux argument ! Ici, nous ne parlons pas d’aller à la salle de sport tous les jours pour soulever des kilos de fonte. Vous pouvez commencer par marcher d’avantage, par exemple. Vous rendre à vos rendez-vous à pieds ou à vélo plutôt qu’en voiture ou en transports en commun, par exemple. Vous pouvez également choisir de faire un détour avant de rentrer chez vous si vous n’avez pas beaucoup marché dans la journée.

En effet, la marche est une des activités physiques les plus faciles à inclure dans votre quotidien. On conseille entre 5 000 et 10 000 pas par jours pour un adulte. Essayez d’installer une application de comptage de pas pour savoir où vous vous situez dans cette fourchette.

Aller plus loin : les bienfaits du sport sur la santé mentale

Ne ratez aucun conseil !

Inscrivez-vous pour être informé(e) quand nous publions des articles et recevoir tous nos conseils, astuces et décryptages dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *