Summer Body : l’ennemi du bien-être ?
Tous les ans, dès que la météo redevient clémente, on recommence à entendre parler de « Summer Body », de « Beach Body », « Bikini Body » ou de ses autres variantes. Le principe est simple : être la plus belle (ou le plus beau) sur la plage. Le problème, dans tout ça, c’est que cet objectif partagé par bon nombre de personnes au quotidien a une influence néfaste sur notre santé mentale ! En effet, entre injonctions, pression et complexes, voici pourquoi il faut lui dire qu’on ne veut plus de lui !
Sommaire
- Summer Body : qu’est-ce que c’est ?
- D’où viennent nos complexes ?
- Summer body : facteur de problèmes mentaux
- Les réseaux sociaux : tyrannie du Summer Body ?
- Aimer son corps, c’est s’aimer soi-même
Summer Body : qu’est-ce que c’est ?
Dès le mois de janvier, au sortir des fêtes et de ses repas riches, l’objectif pour une grande partie d’entre nous est de perdre du poids. Éliminer les excès des fêtes pour entretenir sa ligne et être au top sur la plage en été. Cet objectif qui nous arrive en tête, c’est le Summer Body. C’est alors que surviennent, pour certains, des mois de privations, de régimes et de complexes.
Selon une étude de l’IFOP pour VoyageAvecNous.fr, la pratique du Summer Body, malgré un sensible recul ces dernières années, reste dans les esprits de beaucoup de Français(es). 93% des femmes préparent leur corps avant l’été, contre 78% chez les hommes. Cela ne concerne pas uniquement le poids : la pilosité et le bronzage sont aussi en ligne de mire. Cela traduit en revanche une augmentation des complexes physiques : plus de 60% des femmes disent ne pas aimer leur corps. C’est plus qu’il y a 10 ans, où ce chiffre n’était « que » de 46%.
Au moment de mettre leur maillot de bain, c’est près de 7 femmes sur 10 (67%) qui déclarent être mal à l’aise. Du côté des hommes, 1 sur 3 (39%) se déclare gêné en maillot.
D’où viennent nos complexes ?
Pour 81% des hommes, les complexes ressentis prendraient racine dans le souhait de séduire une potentielle partenaire. Pour 76%, elle provient de la comparaison de leur physique avec d’autres hommes. Les critiques ou remarques désobligeantes de la part de leur entourage, en public, sur les réseaux ou dans la rue prennent une place importante également (entre 44 et 50%).
Les femmes, quant à elles, éprouvent plus de difficultés à se mettre en maillot de bain devant un membre de leur famille ou leurs amis (56% le déclarent). Leurs complexes prennent également racine dans les comparaisons avec le physique de leurs ami.e.s (54%, le chiffre augmente même jusqu’à 75% chez les 18-24 ans) et « vis à vis de la pression médiatique à avoir un corps parfait via des pratiques sportives et régimes » (46%).
Summer Body : facteur de problèmes mentaux
Les injonctions à un corps parfait, relayées par les médias ou par l’entourage (par la grossophobie ou le body shaming, notamment), peuvent conduire à mal vivre l’arrivée de l’été. En effet, dans cette même étude, 57% des femmes interrogées ressentent au moins un trouble mental à l’arrivée des beaux jours. Cela se traduit par des périodes de stress intense, de la nervosité ou de l’anxiété, 38% indiquent avoir pleuré dans ce contexte et près d’un tiers (35%) font état d’épisodes de dépression.
Pour 40% des français, les photos relayées sur les réseaux sociaux et dans les magasines influent sur la façon dont ils perçoivent leur corps.
Les réseaux sociaux : tyrannie du Summer Body ?
Les influenceurs rivalisent d’ingéniosité pour mettre en scène leur corps dans les meilleures conditions. Entre photo retouchées, cadre et activités idéalisés, il peut être parfois compliqué de faire la part des choses. C’est en tout cas ce qu’à démontré une étude de l’American Psychological Association. Parue en février 2023, elle révèle que les jeunes de 17 à 25 ans avaient une meilleure estime de leur physique s’ils réduisaient le temps passé sur les réseaux sociaux.
Selon Gary Goldfield, auteur principal de l’étude et chercheur à l’hopital pour enfants de l’Eastern Ontario Research, les médias sociaux, en exposant chaque jour, pendant plusieurs heures, des milliers de photos à nos jeunes, peuvent amener à une généralisation des idéaux de beauté inaccessibles pour le commun des mortels. En effet, voir de plus en plus de célébrités et modèles de mode et de fitness dans leur vie quotidienne peut nous pousser à penser que le corps qu’ils entretiennent devient la norme. Cela peut entraîner une grande insatisfaction à l’égard du poids et des formes des consommateurs de ces médias.
Aimer son corps, c’est s’aimer soi-même
Contre les injonctions à un physique parfait se sont érigés différents mouvements. Le « Body Positive », puis le « Body Neutrality », s’opposent au traditionnel Summer Body. Ces mouvements, incitent respectivement à mettre en valeur et apprécier les formes et les imperfections des corps pour l’un, ainsi que leur neutralité pour l’autre. Dans les deux cas, ils tentent d’inculquer une notion importante : il faut accepter son corps tel qu’il est !
L’acceptation de son corps est un travail de longue haleine. Cela ne s’apprend pas du jour au lendemain, mais il n’est jamais trop tard ! Apprenez à vous connecter avec votre corps, en l’observant, en faisant de l’exercice, en en prenant soin… Soyez bienveillant.e avec lui et apportez-lui tout le soin qu’il mérite ! Regardez-vous sans préjugés ou arrières-pensées et comprenez que les injonctions auxquelles vous êtes confronté.e ne sont que des pressions pour correspondre à un « standard » inatteignable pour la plupart d’entre nous. Il n’y a donc pas plus de sens de les suivre que de tenter de s’en défaire !
Accepter son corps, c’est accepter de vivre une relation heureuse avec lui. Malgré ses imperfections (qui témoignent également de votre histoire), votre corps doit redevenir votre cocon et non votre cellule. Quelles que soient ses caractéristiques, il est beau et vous pouvez en être fier.e !
Si vous en éprouvez le besoin, faites-vous aider par un professionnel de la santé mentale. Il peut vous aider à vous accepter et à vivre une relation plus saine avec votre corps. Si vous éprouvez de l’anxiété, vous pourriez aussi tenter de vous apaiser grâce à des exercices de respiration !