MéthodesMode de vie

5 remèdes naturels contre la fatigue

Il existe des remèdes naturels pour lutter contre la fatigue. Si de bonnes nuits de sommeil sont primordiales, la fatigue s’installe parfois sans crier gare. Qu’elle soit occasionnelle ou plus fréquente, elle vous empêche de vivre à fond votre quotidien. Cependant, il existe des solutions naturelles pour booster votre énergie !


Sommaire


Boostez votre énergie avec la vitamine C

La vitamine C, contenue dans les fruits, notamment, vous donne le coup de boost dont vous avez besoin pour être en forme tout au long de la journée. Elle facilite l’assimilation du fer dans l’estomac et permet de se sentir en meilleure forme. Les agrumes sont d’excellentes sources de vitamine C. Orange, citron, pamplemousse, mais également kiwis et acérola peuvent être consommés dès le réveil pour bien commencer la journée. Si vous n’arrivez pas à consommer plus de fruits, il existe des compléments alimentaires de vitamine C, disponibles en parapharmacie.

Astuce : si vous consommez des lentilles, ajoutez-y un peu de citron. La vitamine C contenue dans cet agrume facilite l’absorption du fer contenu dans les lentilles par l’organisme.

Le magnésium, votre allié pour être en forme

Une carence en magnésium, beaucoup plus commune qu’on pourrait le penser, peut augmenter la sensation de fatigue. En effet, l’absence de ce minéral indispensable en quantité suffisante a des répercutions sur notre système nerveux central. Cela s’accompagne d’une difficulté à récupérer, d’irritabilité, de spasmes musculaires… Comble de malchance : notre corps aurait tendance à produire d’avantage d’hormones du stress ! Une cure de magnésium peut alors s’avérer bien utile pour lutter contre la fatigue.

Le magnésium est contenu en quantité dans le chocolat, les amandes, les graines de courge, les épinards, les graines de lin, le riz complet… Encore une fois, il existe également des compléments alimentaires disponibles en pharmacie.

La vitamine D, le plus naturel de tous les remèdes contre la fatigue

Plus de la moitié des Français manqueraient de vitamine D au sortir de l’hiver. Pas étonnant, étant donné que la principale source de vitamine D se trouve être le soleil ! Elle est synthétisée dans la peau par les rayons du soleil et permet d’augmenter le taux de calcium et de phosphore dans le sang. Elle est donc l’alliée parfaite pour des os et des dents solides, des muscles en bonne santé et une bonne transmission nerveuse. Il suffit d’exposer vos avant-bras et votre visage pendant un quart d’heure chaque jour pour obtenir votre dose quotidienne ! Pensez à mettre de la crème solaire, si le soleil est fort ou que vous prolongez l’exposition, pour éviter les coups de soleil.

Outre le soleil, vous pourrez trouver des aliments riches en vitamine D, tels que les poissons gras, certains champignons, le chocolat noir, le jaune d’œuf, le beurre et les margarines, les produits laitiers enrichis… Attention cependant, si vous optez pour l’option de la supplémentation par des compléments, car un excès de vitamine D peut provoquer nausées, maux de têtes, fatigue intense, problèmes rénaux et cardiaques. Respectez les doses prescrites.

Le thym, remède de grand-mère

Comme souvent, les vrai astuces se trouvent dans notre jardin. En effet, le thym a de nombreux bienfaits, sur la digestion et les ballonnements, notamment, mais aussi sur les petites maladies hivernales (toux, gorge irritée…) et sur le sommeil ! En effet, il aiderait à se calmer et à se détendre, préparant notre organisme à une bonne nuit de sommeil.

Vous pouvez le consommer en tisane, associé, par exemple, à la sarriette et la marjolaine. Vous trouverez bon nombre d’infusions préparées que vous pourrez consommer sans devoir la préparer vous-même. Si vous avez la chance d’en avoir dans votre jardin, pensez à bien le laver avant de le consommer !

Le ginseng, la plante miracle ?

Le ginseng est idéal en période de convalescence, notamment. Il agit comme un antioxydant et permet de stimuler le système immunitaire. Ses fonctions stimulantes pour l’organisme permettent de récupérer plus facilement et de lutter efficacement contre la fatigue. Cette plante tonifiante est également « adaptogène », c’est à dire qu’elle nous aide à nous adapter aux différentes formes de stress.

La plupart du temps, vous la trouverez en tant que complément alimentaire, disponible en parapharmacie ou sur Internet.

En cas de fatigue chronique, si ces astuces ne fonctionnent pas, il devient nécessaire de consulter un professionnel de santé. En effet, la fatigue peut avoir des causes plus profondes et avoir comme source des problèmes de santé qu’il est important de traiter efficacement. Dans les autres cas, ces 5 remèdes naturels contre la fatigue vous aideront à garder votre quotidien actif ! Retrouvez quelques astuces pour dormir mieux en cliquant ici.

Ne ratez aucun conseil !

Inscrivez-vous pour être informé(e) quand nous publions des articles et recevoir tous nos conseils, astuces et décryptages dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.