MéditationMéthodes

Méditation : bienfaits et techniques

Bien que la méditation soit une pratique ancienne, elle revient sur le devant de la scène de nos jours grâce à ses nombreux bienfaits. En effet, elle nous permet de nous recentrer sur nos pensées et notre bien-être, en se concentrant sur le corps et la respiration. Cette méthode nous invite à vivre le moment présent et à prendre un temps pour nous relaxer et reprendre contact avec notre esprit de façon bienveillante. Quels en sont les bienfaits et comment la pratiquer ? Voici quelques pistes.


Sommaire


Pourquoi méditer ?

La méditation est un entraînement de l’esprit. Il permet de se défaire des pensées négatives qui peuvent nous traverser au cours de la journée. Le terme vient du latin « Meditare » qui signifie « contempler ».

Notre esprit bouillonne en permanence de tout type de pensées. Certaines sont positives et nous aident à avancer, mais d’autres sont plus néfastes. La méditation entraîne notre cerveau à faire le tri entre les bonnes et les mauvaises informations, pour ne tenter de garder que le positif. Méditer, c’est reprendre le contrôle sur nos pensées et faire en sorte de se libérer des pensées limitantes qui nous empêchent d’avancer.

En outre, la méditation vous permettra de limiter la survenue de pensées négatives, de réduire le stress et l’anxiété, d’améliorer vos capacités de concentration et d’attention et de stimuler votre système immunitaire. En effet, un corps et un esprit bien détendus et qui n’ont pas à se battre contre des pensées limitantes ont plus de temps à consacrer à leurs défenses. C’est ainsi que la méditation peut également vous aider si vous êtes victimes de douleurs chroniques ou de troubles du comportement. Cependant, elle ne peut qu’alléger les symptômes de ces dernières pathologies et ne peut se substituer à un traitement médical suivi par un professionnel de santé.

Quels types de méditation ?

Il existe différentes formes de méditations. L’objectif de chacune d’elle est de calmer notre esprit, de reprendre conscience de nous et d’adopter une attitude bienveillante envers soi-même et les autres. La méditation consiste principalement à maintenir son attention et à empêcher son esprit de divaguer sur des pensées négatives. Il ne s’agit cependant pas d’une guerre contre vos pensées. Nous aurons plutôt recours à ce que l’on appelle la « volonté douce ». Il vous sera nécessaire de lâcher prise et de regarder les pensées défiler comme si vous regardiez passer les nuages. Cela permet de se détacher des pensées intrusives et de se recentrer sur soi.

Voici les techniques les plus courantes :

  • Concentration : La méditation de concentration vous invite à vous concentrer sur un point spécifique, comme votre respiration, un souvenir, un mantra ou une image mentale.
  • Pleine conscience : La méditation de pleine conscience consiste à porter attention à l’instant présent, factuellement et sans jugement au moment présent. Elle demande d’observer les sentations du corps, les pensées et émotions qui vous traversent. Elle permet de développer la conscience de soi-même et du monde qui nous entoure.
  • Méditation guidée : La méditation guidée est une méthode où vous serez guidé par les intructions d’un guide ou d’un enregistrement audio. Elle peut être très utile pour les débutants. Vous pourrez trouver des applications, vidéos ou autres contenus pour démarrer sur Internet.

Commencer à méditer

Voici quelques exercices que vous pouvez faire chez vous pour commencer à méditer. Vous pouvez les pratiquer tous les jours, pendant quelques minutes ou plus, si vous le souhaitez.

Méditation de respiration

Asseyez-vous confortablement, fermez les yeux et portez votre attention sur votre respiration. Observez le mouvement naturel de l’inspiration et de l’expiration. Lorsque votre esprit s’évade, ramenez doucement votre attention à la respiration.

Cet exercice permet de se sentir présent et de se détendre.

Balayage corporel

Allongez-vous sur le dos ou asseyez-vous confortablement. Portez votre attention sur différentes parties de votre corps, en commençant par les pieds et en remontant lentement jusqu’à la tête. Observez les sensations et les tensions éventuelles.

Cette pratique favorise la relaxation et la conscience du corps.

Méditation des sons

Asseyez-vous dans un endroit calme et écoutez attentivement les sons qui vous entourent, qu’ils soient proches ou éloignés. Ne jugez pas les sons, mais contentez-vous de les écouter avec une attitude d’ouverture et de curiosité.

Cette méthode permet de développer une écoute attentive et de se connecter au moment présent.

Méditation de gratitude

Prenez quelques instants pour réfléchir aux aspects positifs de votre vie. Remerciez-vous intérieurement pour ces éléments et ressentez la gratitude qui en découle.

Cette pratique favorise un état d’esprit positif et une appréciation plus profonde de la vie.

La méditation a de nombreux bienfaits sur le corps et l’esprit. Elle permet de se reconnecter à nos pensées, à nos émotions et au moment présent. La plupart des personnes qui la pratiquent se disent plus calmes, sereins. C’est une pratique qui permet de faire la paix avec vos pensées et à avoir l’esprit plus clair. Consacrez quelques minutes chaque jours à la méditation, inscrivez-la dans votre routine et observez les bienfaits qu’elle vous apporte jours après jours.

Pour l’intégrer dans votre quotidien, retrouvez tous nos articles sur le sujet !

Ne ratez aucun conseil !

Inscrivez-vous pour être informé(e) quand nous publions des articles et recevoir tous nos conseils, astuces et décryptages dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *