Digital Detox : il est l’heure de raccrocher !
Si vous êtes accro au smartphone, il est peut-être temps de faire une digital detox ! En moyenne, les Français regardent leur téléphone entre 25 et 30 fois par jour et leur temps d’écran hebdomadaire atteint 32 heures en moyenne ! C’est un cinquième du temps que nous passons éveillé. Les appareils et les sollicitations se multiplient, mais quels sont les risques sur la santé ? Comment se passer de son portable ? Explications
Sommaire
- Notre temps d’écran en hausse constante
- Quels risques sur la santé ?
- Digital Detox : Comment se passer de nos écrans ?
- Ne laissez pas votre téléphone entrer dans votre chambre !
- Libérez-vous des écrans
- La Digital Detox vous libère du temps !
- Tentez l’expérience de la Digital Detox !
- Prenez du temps pour vous
Notre temps d’écran en hausse constante
Selon le Baromètre du Numérique de l’ARCEP, nous sommes de plus en plus équipés. Plus de 56% des Français sont maintenant connectés à Internet en Haut-Débit par câble ou fibre optique. Un chiffre en significative augmentation qui s’accompagne du boom des objets connectés. 87% possèdent un Smartphone, 57% une tablette et 40% un autre objet ou système connecté.
Notre temps d’écran, quant à lui, dépasse les 32h hebdomadaires en moyenne, soit environ 4h30 par jour. Ce chiffre, en augmentation constante, montre l’importance que les écrans prennent dans notre quotidien, jusqu’à devenir indispensables. En effet, le besoin d’être connecté, joignable et de pouvoir accéder aux réseaux sociaux en permanence a créé une nouvelle phobie : la nomophobie. Derrière ce terme un peu étrange se cache une réalité pour beaucoup d’entre nous, il nous est impossible de décrocher ! Sortir sans son téléphone devient source d’angoisse, le perdre une crainte absolue et ne pas l’utiliser donne un sentiment de solitude.
Quels risques sur la santé ?
L’usage trop important des écrans a de réelles répercussions sur notre santé. Troubles du sommeil, de la concentration et de la mémorisation, baisse de l’estime de soi, dépression… L’utilisation excessive de la technologie fait des ravages, tant sur le cerveau que sur le corps. Les symptômes physiques peuvent aller de migraines à des problèmes musculo-squelettiques dûs à une mauvaise posture, en passant par la fatigue oculaire, ou par une augmentation du risque de surpoids (la consommation d’écrans incite au grignotage).
Chez les plus jeunes, cela peut entraîner un retard dans le développement cognitif et entraîner un repli sur soi. L’enfant se réfugie alors sur les écrans, cherchant moins à socialiser. Comme les écrans grignotent petit à petit le temps de travail et de sommeil, nos adolescents risquent d’avantage d’être fatigués et de voir leur résultats scolaires baisser.
La vrai problématique de nos usages de la technologie est l’addiction qu’elle peut créer. En effet, si nous savons qu’il est préférable de passer moins de temps devant nos écrans, il peut être compliqué de les ranger !
Digital Detox : comment se passer de nos écrans ?
Sans surprise, tout commence avec votre smartphone. Commencez par éliminer les applications dont vous n’avez pas besoin. Si vous n’êtes pas obligé(e) de supprimer la totalité des jeux mobiles et des application de divertissement présentes sur votre téléphone, identifiez celles dont vous pourriez facilement vous passer.
Les réseaux sociaux représentent une part considérable de nos usages. Prenez une résolution : attendre d’avoir accès à un ordinateur pour vous y connecter ! Arrêtez de scroller sans fin pour vous mettre à jour sur les activités et publications de vos amis. Vous y connecter une fois par jour suffit généralement amplement. S’imposer de les utiliser uniquement depuis un ordinateur fixe peut permettre de grandement réduire votre temps d’écran.
L’idée n’est, bien entendu, pas de rompre les liens avec votre famille ou vos amis, au contraire ! Profitez du temps qu’il vous reste pour les voir et passer des moments de qualité avec eux. N’hésitez pas à mettre votre téléphone en mode avion ou « Ne Pas Déranger » quand vous êtes avec eux. Si vous voulez prendre des nouvelles, privilégiez le téléphone aux applications de messagerie quand cela est possible. Cela vous permettra, tout en restant informé, de reposer vos yeux.
Ne laissez pas votre téléphone entrer dans votre chambre !
Renouez avec le bon vieux réveil ! En plus de donner l’heure aussi efficacement, il vous aidera à vous déconnecter. Ne vous laissez pas attirer par les sirènes des nombreuses notifications qui vous incitent toutes à passer toujours plus de temps sur votre téléphone. De plus, sachez que les écrans diffusent de la lumière bleue, qui peut rendre difficile l’endormissement. Vous réduisez ainsi votre temps d’écran et permettez à votre corps de s’endormir plus facilement.
Imposez-vous de laisser votre téléphone à distance de votre lit, en le laissant dans le salon ou la cuisine, par exemple. Définissez des horaires de connexion : avant et après une certaine heure, interdisez-vous d’y toucher !
Libérez-vous des écrans !
Parfois, les écrans prennent une telle place qu’ils deviennent une réelle addiction. Il est alors important d’agir. Cependant, on ne se libère pas d’une addiction comme on soignerait un rhume : il s’agit d’un travail sur soi. Commencez par prendre conscience du temps que vous consacrez à votre téléphone ou votre ordinateur dans la journée. Utilisez les compteurs de temps d’écran et l’analyse de vos comportement sur votre smartphone, généralement situés dans les réglages de votre téléphone. Combien d’heure par jour passez-vous sur votre téléphone ? Sur quelle application ? Ce temps est-il en augmentation ? Il est important de comprendre votre consommation pour savoir comment vous pourrez la faire évoluer.
Avant de sauter le pas, prenez du recul et réfléchissez à ce que vous auriez pu faire dans votre journée si vous n’aviez pas consacré autant de temps à ces applications. Imaginez votre emploi du temps et la manière dont vous auriez pu le remplir différemment si vous aviez passé moins de temps sur votre téléphone. Cela donne souvent à réfléchir et peut aider à prendre conscience du temps « gâché » par une utilisation excessive.
La Digital Detox vous libère du temps !
Vous éloigner de vos écrans vous permet de libérer du temps dans votre journée. Profitez-en pour pratiquer des activités qui vous tiennent à coeur, des hobbies ou vos passions. Les activités créatives peuvent également vous permettre d’occuper votre esprit si vous trouvez qu’il est compliqué de vous passer de votre téléphone.
Tentez l’expérience de la Digital Detox !
Rien de plus simple, sur le papier ! Passez au moins une journée sans utiliser votre portable ou votre ordinateur. Pour éviter que vos proches ne s’inquiète, prévenez-les en amont que votre téléphone restera éteint pendant 24 heures.
Il est possible que vous vous sentiez perdu(e). C’est normal, mais rassurez-vous ! Cela passe en général rapidement et c’est une étape nécessaire. Vous apprendrez comment occuper vos journées différemment, prendrez du temps pour vous et le consacrerez à vous faire du bien !
Cependant, ne faites pas de cette expérience un cas unique. Soyez volontaire pour réitérer l’expérience de temps en temps. Une fois par mois, puis une ou plusieurs fois par semaine… Petit à petit, vous réapprendrez à vous occuper différemment et passerez mécaniquement moins de temps sur vos écrans.
Prenez du temps pour vous
Profitez également de ce temps libre pour le consacrer à vous. Prenez du temps pour soigner votre apparence, votre peau, vos cheveux, vos ongles… Reconnectez-vous avec vous-même et prenez le temps de réfléchir. Peut-être est-ce également le moment de commencer à méditer ?