Pervers Narcissiques : quand l’autre veut votre souffrance
« C’est un pervers narcissique ! » Nous avons déjà tous entendu cette phrase d’un ami ou d’un membre de sa famille, parlant d’un(e) ex, collègue, manager ou d’une relation amicale. Souvent galvaudé, ce terme de plus en plus répandu, répond à des définitions claires et définies. Il s’agit d’un trouble de la personnalité, souvent difficile à déceler avant qu’il ne soit trop tard. Mais alors, qui sont les pervers narcissiques, comment les reconnaître et surtout, comment s’en protéger ?
Sommaire
- Qu’est-ce qu’un pervers narcissique ?
- Comment procèdent-ils ?
- Hameçonnage relationnel
- Qui sont les pervers narcissiques ?
- Les trois phases d’un piège bien huilé
- Que faire face à un pervers narcissique ?
Qu’est-ce qu’un pervers narcissique ?
La notion de pervers narcissique a été théorisée dans les années 90. Il s’agit d’un trouble de la personnalité narcissique à tendance à la perversion. En d’autres termes, la personne qui en souffre éprouve un réel plaisir à faire souffrir l’autre. Ils ont généralement tendance à avoir une haute estime d’eux-même, à se mettre sur un piédestal et apprécient être au centre de l’attention. Ils maîtrisent avec brio l’art de communiquer et dispose d’un véritable « masque social ». Ce dernier leur permet de se faire apprécier des autres, contexte idéal pour trouver une victime, souvent fragile.
Le pervers narcissique, de par son trouble, se situe « aux frontières de la folie ». Pour ne pas y tomber, il va tenter de rendre fou une autre personne à sa place. Il ne supporte pas la culpabilité et la projette sur les autres. Quand il est coupable de quelque chose, il aura tendance à faire croire à l’autre que tout est en réalité de sa faute (directement ou non) ! Les dangers de ces relations viennent du fait qu’ils n’agissent jamais de façon directe, ils font preuve de beaucoup de subtilité. Il peut donc être compliqué pour l’entourage des victimes d’identifier qu’elles sont en proies à de tels individus. En effet, ils se montrent souvent gentils et attentionnés aux yeux des autres et savent comment se faire bien voir. Ce n’est que dans le cadre de l’intimité que les symptômes sont visibles.
Comment procèdent-ils ?
Le pervers narcissique s’érige souvent en « sauveur ». C’est pourquoi, en général, il préfère s’attaquer à des personnes plus faibles ou souffrant d’une faible estime d’eux même. Ils leurs donnent l’impression qu’il les comprend mieux que quiconque et qu’il est la seule personne qui pourra les aider et leur donner ce à quoi elles n’ont jamais pu avoir accès dans leur vie. Ils se présentent donc comme la solution à tous leurs problèmes. Bien évidemment, il n’en est rien.
Ils ont tendance à isoler leurs victimes, soit en dévalorisant leur famille ou leurs amis, soit par un malin jeu de séduction auprès d’eux, pour leur faire comprendre qu’il n’y a non seulement rien à craindre à le fréquenter, mais que cela constitue un réel bénéfice ! Ils peuvent alors, sans se préoccuper d’être dérangé dans leur entreprise, manipuler à leur guise leur proie.
Les injonctions répétées sont le quotidien de leurs victimes. « C’est à cause de toi », « Tout est de ta faute »… Ils érigent leur victime en responsable de tout ce qui n’irait pas dans le contexte, réel ou fantasmé. En effet, inventions et procès d’intentions ne sont pas rares dans ces cas.
Hameçonnage relationnel
Le pervers narcissique, comme un pêcheur, est patient. Il tend un piège à sa victime et prendra tout le temps qu’il faudra pour qu’il se referme sur elle. Ils prennent le temps nécessaire à la mise en place de leurs manipulations. Il scanne l’autre, détecte ses failles et comment les exploiter. Une fois qu’il arrive à les connaître, il s’y engouffre en se faisant passer pour l’unique solution à ces maux.
En tout début de relation, il donne un peu, quelques miettes, en faisant miroiter l’immensité de ce qu’il pourra apporter par la suite. Les sentiments s’installent alors et la victime est alors de plus en plus sous emprise. Une fois qu’elle est prise au piège, il ne tiendra non seulement pas ses promesses, mais lui fera croire qu’elle est responsable du fait qu’elle n’obtienne pas les choses promises. Bien évidemment, lui ayant promis monts et merveilles, y compris une myriade de choses irréalisables ou inaccessibles, il ne s’agissait que de fausses promesses. Il n’hésitera cependant pas à exiger de plus en plus d’efforts.
Si l’on peut penser que seules les personnes les plus fragiles peuvent être les proies des pervers narcissiques, il n’en est en fait rien. En effet, ils utilisent une brèche commune : la confiance en soi. Même sans en être dépourvu, il peut souvent arriver de se remettre en question, c’est notamment le cas en début de relation, par exemple. C’est ici que tout commence pour eux. Ils se montreront peut être rassurants, mais plus le temps passera, plus ils demanderont d’efforts pour ne pas que la situation ne se dégrade.
Qui sont les pervers narcissiques ?
Cela peut être n’importe quelle personne de votre entourage. Il peut s’agir d’un(e) collègue de travail ou de votre manager, d’un(e) ami(e), de votre dernier date… Mais aussi de la personne qui partage votre vie depuis des années ! Plus d’hommes seraient touchés que de femmes. Cependant, il est compliqué d’en être certain, à cause du faible nombre d’études statistiques sur le sujet. En effet, peu de pervers narcissiques consultent un spécialiste de la santé mentale, les scientifiques n’ont donc que peu accès à cette population. Les témoignages de leurs victimes, quant à eux, sont le plus souvent émis par des femmes. Cela laisse supposer qu’elles en seraient potentiellement davantage victimes que les hommes.
Il est donc compliqué de dresser un profil type des pervers narcissiques. Cependant, ils soignent généralement leur apparence et sont charismatiques. Les mécanismes utilisés par les pervers narcissiques, quant à eux, sont assez identifiables.
Les trois phases d’un piège bien huilé
Généralement, les relations (ici, de couple) avec les pervers narcissiques se composent de trois phases bien distinctes :
- La « lune de miel » : Tout va bien, il bombarde l’autre d’amour (ce qu’on appelle « Love Bombing »). Il la comprend, l’érige à une belle place, la valorise… Elle finit par succomber.
- La mise sous emprise : petit à petit, le piège se referme. Le pervers narcissique fait de sa proie un « pantin » qu’il va pouvoir manipuler. La personne commence à perdre son libre arbitre, son esprit critique et sa confiance en soi.
- Phase critique : la manipulation bat son plein. La proie n’est plus qu’un objet pour le pervers narcissique qui ressent le besoin de la faire souffrir. Elle ne fait plus que s’y assujettir de plus en plus sous sa violence psychologique.
Nous parlons ici de relation de couple, mais les relations professionnelles ou amicales suivent également ces trois phases.
Que faire face à un pervers narcissique ?
Fuyez !
N’oubliez pas que le pervers narcissique ne possède pas le même terrain psychologique que les autres. Ce trouble l’empêche de se remettre en question et d’aller de l’avant vers une relation moins problématique. Il n’ira donc pas consulter de thérapeute, car pour lui, il n’y a pas de problème ! Affectivement très défensifs, ils ne s’inquiéteront pas d’avoir un comportement toxique. Vous ne parviendrez pas à le changer ou à l’inciter à l’introspection. Les chances que la situation ne s’améliore sont alors quasi impossibles et la seule solution pour s’en sortir sans en perdre trop de plumes est de quitter la relation.
Dans le cadre du travail, si vous y êtes confronté(e), il peut être utile d’en parler à votre hiérarchie, aux ressources humaines à des représentants du personnel ou à la médecine du travail, qui peuvent vous aider à traverser cette phase.
Dans tous les cas, envisager une thérapie pour surmonter cette épreuve peut être une solution non négligeable. En effet, cela peut vous permettre de prendre du recul sur la situation et adopter les bons gestes pour vous en défaire le plus rapidement possible et sans aggraver les choses.
Notez toutefois que le terme de pervers narcissique est très galvaudé dans notre quotidien. Certaines personnes ont tendance à l’employer à tort et à travers à chaque fois qu’une relation se termine mal. Cependant, beaucoup de facteurs peuvent conduire vers des relations dysfonctionnelles ou toxiques. Pour vous préparer au mieux à votre prochaine histoire, pourquoi n’iriez-vous pas faire un tour dans la catégorie « Couple » ? Vous y trouverez des conseils, astuces et dossiers sur la vie à deux.