Exercices de respiration anti-stress
Le stress peut facilement s’emparer de nous et affecter notre bien-être physique et mental. Heureusement, il existe des moyens simples et efficaces de le gérer. Aujourd’hui, nous vous proposons de vous exercer pour trouver la technique de respiration qui vous convient le mieux pour vous détendre et retrouver le calme intérieur.
Sommaire
- Pourquoi faire des exercices de respiration ?
- Respiration diaphragmatique
- Respiration en carré
- Respiration alternée
- Cohérence cardiaque
Pourquoi faire des exercices de respiration ?
S’exercer à respirer est primordial dès lors que nous tentons de travailler sur notre bien-être, notre humeur ou notre santé mentale. En effet, la respiration a un impact sur notre système cardiovasculaire. Les exercices de respiration peuvent nous aider à diminuer notre rythme cardiaque et notre pression artérielle. En jouant sur ce paramètre, la respiration affecte notre système nerveux et influencer notre réponse émotionnelle. En d’autres termes, cela permet de se détendre et de calmer le stress et l’anxiété. Pas mal, non ?
Voici quelques exercices simples à faire n’importe où. Si vous devez les pratiquer dans une situation stressante, si vous le pouvez, accordez-vous une pause pour vous isoler et vous concentrer pleinement sur l’exercice.
Respiration diaphragmatique
Commençons par un des exercices les plus simples : la respiration diaphragmatique.
Asseyez-vous confortablement ou allongez-vous sur le dos. Posez une main sur votre abdomen, inspirez lentement par le nez. Sentez votre ventre se gonfler. Ensuite, expirez lentement par la bouche, tout en sentant votre abdomen se contracter. Répétez l’exercice pendant quelques minutes en vous concentrant sur votre respiration.
Respiration en carré
Cet exercice peut vous aider à calmer votre esprit et à vous détendre rapidement. Comptez dans votre tête en même temps que vous le pratiquez.
Inspirez pendant 4 secondes, retenez l’air 4 secondes, expirez pendant 4 secondes et retenez votre souffle pendant 4 secondes également.
Respiration alternée
Voici maintenant une curieuse méthode, qui n’en est pas moins efficace, la respiration alternée.
Bouchez une narine avec votre doigt et inspirez avec l’autre. Ensuite, libérez là, bouchez l’autre et expirez lentement par la narine ouverte. Alternez les narines et répétez l’exercice pendant quelques minutes.
Cohérence cardiaque
Nous terminerons par l’exercice le plus connu, celui la cohérence cardiaque.
Inspirez lentement par le nez pendant 5 secondes. Expirez lentement par la bouche pendant 5 secondes. Répétez cet exercice pendant quelques minutes. Nous vous conseillons de la pratiquer assis.e, car pour des raisons biologiques, elle peut ne pas fonctionner si vous êtes en position allongée.
Cette méthode est très efficace pour combattre le stress et l’anxiété et vous détendre. Il est idéal si vous n’êtes pas chez vous, car il peut être pratiqué en toute discrétion, au travail, par exemple.
Ces exercices de respiration peuvent vous aider à vous sentir mieux en agissant sur votre rythme cardiaque et votre pression artérielle. De fait, ils vous permettront de vous détendre en permettant à votre corps et votre esprit de prendre un peu de repos. Si vous vous sentez stressé, prenez quelques minutes pour les pratiquer et observez les bénéfices qu’ils apportent à votre corps et votre esprit.
Essayez-les la prochaine fois que vous aurez à faire face à une situation stressante et vous verrez à quel point ils peuvent être bénéfiques pour votre bien-être physique et mental. Cependant, la meilleure méthode pour vivre plus sereinement est de combattre le mal par la racine, en identifiant les sources de votre anxiété.