Burn out : quand le travail épuise
Le burn out, que l’on appelle également « épuisement professionnel », est de plus en plus courant. Fatigue intense et généralisée, perde de contrôle et de motivation, incapacité à mener à bien ses projets… Ses effets peuvent être nombreux et handicapants et tout le monde peut en être victime. C’est pourquoi il est important d’en repérer les signaux d’alerte pour réagir avant qu’il ne soit trop tard ! Comment savoir si vous souffrez de burn out ? Comment sortir de sa spirale infernale sans médicaments ? Et surtout : comment l’éviter ? Tout ce que vous devez savoir sur l’épuisement professionnel se trouve ici.
Sommaire
- Qu’est-ce que le burn out ?
- Quelles en sont les causes ?
- Qui est concerné par le burn out ?
- Symptômes
- Dépression ou burn out ?
- Signaux d’alerte du burn out
- Comment l’éviter ?
Qu’est-ce que le burn out ?
Le burn out se caractérise principalement par un état d’épuisement émotionnel, mental et physique. Ce n’est pas une maladie mentale, mais un ensemble de symptômes (syndrome). Il peut être causé par une accumulation de stress et d’anxiété liés au travail. Les personnes en souffrant décrivent une perte de motivation, une grande baisse d’énergie et un désintéressement envers leur travail. Il est alors difficile de mener à bien ses projets professionnels et personnels. Il est la plupart du temps accompagné de stress chronique, ce qui transforme la situation en véritable spirale infernale.
Quelles en sont les causes ?
Les causes du burn out peuvent être diverses. Parmi les facteurs de risques les plus courants, on retrouve :
- La surcharge de travail, quand les tâches s’accumulent, que le poste dépasse petit à petit les tâches confiées initialement, ou que l’on demande de plus en plus d’en ajouter, « pour rendre service »
- La pression subie au travail. Augmentation des cadences, management trop directif ou par la peur…
- Le manque de contrôle ou de liberté dans son travail, manque d’autonomie… Cela peut arriver si votre manager scrute vos moindre faits et gestes et vous demande des comptes sur chaque action dont vous êtes l’auteur
- Le manque de reconnaissance du travail
- Le sentiment d’inéquité, si l’on a l’impression que tout le monde n’est pas traîté à la même enseigne, que l’on est plus clément avec les fautes des autres, qu’on accorde plus de privilège aux autres…
- Les demandes contradictoires de la direction ou de vos pairs
- Le manque de clarté des objectifs ou le manque de moyens mis à votre disposition pour les atteindre
- Les conflits de valeur, si vous vous rendez compte que votre travail n’est pas en adéquation avec vos valeurs
- Insécurité de l’emploi
Qui est concerné par le burn out ?
Tout le monde est concerné. En dépit de la hiérarchie, de l’ancienneté ou de la situation financière, tout le monde peut un jour être sujet au burn out. Cependant, il touche en priorité les personnes fortement engagées dans leur travail. Cela peut être le cas de personnes dont le métier correspond à leur passion ou dans le cas d’entreprises familiales, par exemple. Les personnes ayant suivi une carrière pour suivre la volonté de leur parents sont également plus sujettes à ce syndrome. En effet, un manque de motivation personnelle à exercer un métier en particulier peut accentuer les risques.
Par ailleurs, les personnes sujettes à l’instabilité émotionnelle ou de caractère consciencieux y seraient plus exposées. Le terrain anxieux pourrait accentuer la sensation de danger vécue dans le cadre du travail, ce qui peut amener à l’épuisement.
Il faut noter que le burn out survient dans le cadre d’une situation de travail dégradée.
Symptômes
- Épuisement émotionnel, physique et psychique. La personne se sent « vidée de ses ressources » et n’arrive plus à récupérer suffisamment pendant le temps de repos habituel (la nuit, les weekends et jours de congés). La fatigue s’accumule et devient handicapante. L’aboutissement des projets devient de plus en plus compliqué.
- Attitude cynique dans le cadre du travail. Désengagement, désintérêt, déshumanisation des collaborateurs, des clients, vision négative et comportement froid et distant… C’est une technique inconsciente de protection de la déception émotionnelle, quand elle n’arrive plus à « bien faire » son travail.
- Dévalorisation de soi. L’impression de ne plus être à la hauteur, de ne plus valoir autant qu’avant, d’être incapable de faire ce qu’on lui demande… Cela provient du fait de la baisse de productivité lié au syndrôme.
Les symptômes peuvent varier d’une personne à l’autre, mais dans beaucoup de cas, peuvent être semblable à ceux d’une dépression.
Dépression ou burn out ?
Tristesse, manque de motivation, de sommeil… Le burn out et la dépression peuvent être, de prime abord, difficiles à différencier. Cependant, il est important de savoir que le burn out, contrairement à la dépression, n’est pas considérée comme une maladie. Il conserve un caractère passager et strictement lié au travail. Dans la plupart des cas de burn out, la personne concernée va se sentir mieux lorsqu’elle n’est plus au travail, même si l’anxiété peut la suivre au quotidien, notamment à l’approche des reprises. Il est indispensable, dans ce cas, de faire une pause dans son travail.
La dépression, quant à elle, n’est pas seulement passagère. Elle peut être chronique ou liée à un événement particulier de la vie. Un arrêt maladie n’est pas toujours nécessaire dans ce cas, car l’état psychologique de la personne dépressive n’est pas strictement lié au travail.
Certains médecins ont pu observer une différence chimique entre dépression et burn out. Le cortisol, une hormone sécrétée pour gérer le stress, est produite en beaucoup plus grosse quantité par les personnes dépressives, ce qui met leur corps en alerte permanente. Au contraire, les personnes souffrant de burn out en produisent peu.
Dans tous les cas, il est important de surveiller vos symptômes et de vous adresser à un professionnel de santé. Qu’il s’agisse de la Médecine du Travail ou d’un psychologue ou psychothérapeute, vous devez vous faire aider.
Signaux d’alerte du burn out
Il est important de savoir repérer les signaux d’alerte précurseurs du burn out pour pouvoir agir à temps. Voici les plus courants :
- Sentiment de débordement constant
- Émotions négatives fréquentes
- Irritabilité
- Problèmes de relations (avec les collègues notamment)
- Diminution de la satisfaction professionnelle
- Perte d’intérêt pour les activités non professionnelles
Surveiller ces signaux, c’est vous donner les moyens de prendre des mesures à temps.
Comment éviter le burn out ?
Pour éviter d’en arriver à de telles situations, il est important de veiller à ce que la vie professionnelle ne prenne pas plus de place qu’elle n’en mérite. Veillez à la scission « vie pro – vie perso » et faites en sorte qu’elle soit la plus hermétique possible. Trouvez des méthodes de gestion du stress, comme des exercices de respiration ou la méditation, par exemple et identifiez les sources de satisfaction dans votre travail. Si vous ne parvenez pas à en trouver, parlez-en à vos supérieurs ou au CSE de votre entreprise, si elle en possède un. S’il n’est pas possible d’adapter votre poste à vos souhaits, il est peut être temps de vous réorienter ?
Il est important de reprendre sa santé en mains en n’hésitant pas à demander de l’aide. N’ignorez pas les signes avant coureurs si vous les percevez, parlez-en à votre hiérarchie, à des collègues de confiance ou aux instances représentatives du personnel. Vous pourriez également en parler à un professionnel de santé, qui pourra vous aider à y voir plus clair. Ne restez pas seul, vous faire aider peut vous sauver.
Rester proactif vous permettra de mettre en œuvre tout ce que vous pourrez pour recréer un environnement de travail sain.
Retrouvez toutes les astuces, méthodes et solutions pour garder un environnement sain et améliorer votre bien-être au travail dans la secion « Au travail« .