MéthodesMode de vieSommeil

5 obstacles à un sommeil paisible

Une bonne nuit de sommeil est essentielle pour notre bien-être et notre santé. La durée idéale de sommeil se trouve entre 7 et 8 heures par jour. Cependant, plusieurs facteurs peuvent rendre difficile l’endormissement et nous empêcher d’atteindre cette durée recommandée. Quels sont les facteurs qui nous empêchent de dormir ? Voici quelques pistes.


Sommaire


Le stress et l’anxiété

Évidemment, quand on cherche à améliorer son bien-être, le stress et l’anxiété ne sont jamais très loin ! Ils peuvent également vous mettre des bâtons dans les roues au moment de vous endormir. En effet, à qui n’est-ce pas déjà arrivé de ne pas parvenir à trouver le sommeil à cause de diverses préoccupations ou contrariétés qui surviennent au moment d’éteindre la lumière ? Pour éviter l’insomnie et vous détendre, vous pouvez tenter quelques méthodes de relaxation, comme la méditation ou la respiration profonde.

Les écrans

Ce n’est pas une légende, utiliser les écrans le soir peut rendre difficile l’endormissement. En effet, la lumière bleue qu’ils émettent perturbent notre rythme circadien, notre « horloge interne ». En imitant la lumière du jour, elle brouille les pistes et notre cerveau, ne comprenant pas qu’il est temps de dormir, produit moins de mélatonine, l’hormone du sommeil. Les scientifiques recommandent d’éteindre nos écrans au moins une heure avant d’aller dormir et de baisser la luminosité de notre intérieur pour se mettre pleinement en conditions. Cela favorise un sommeil de qualité.

La caféine et les stimulants

La caféine est un excitant, nous le savons. Elle est présente dans le café et le thé, mais aussi dans certains sodas, comme le cola, par exemple. S’il est reconnu qu’elle peut avoir un effet bénéfique à faible dose, elle peut aussi nous empêcher de dormir. Elle peut retarder votre endormissement si vous en consommez trop tard dans la journée. Sachez qu’une heure après avoir consommé un café, par exemple, votre taux de caféine est à son pic. Il faudra à votre corps entre 3 et 6 heures en moyenne pour en éliminer la moitié.

Les conditions de sommeil

Température trop chaude ou trop froide, le bruit ou la luminosité sont autant de conditions qui peuvent rendre l’endormissement compliqué et diminuer la qualité de sommeil. Pour vous endormir paisiblement, veillez à préserver une cadre propice au sommeil. Achetez un matelas et des oreillers confortables, des rideaux occultants pour ne pas être dérangé par la lumière extérieure et conservez une température correcte. La température idéale pour dormir, se situe autour de 16°C, selon les diverses études sur le sujet.

La perturbation des rythmes de sommeil

Nous parlions plus haut du rythme circadien. Il faut savoir que notre rythme biologique dure environ 24 heures et régit tout nos processus internes, comme la faim, la pousse des cheveux, la circulation sanguine, par exemple, mais aussi et surtout, le sommeil ! Cette mécanique bien huilée a besoin de régularité pour continuer à fonctionner normalement. Si il n’est pas à la minute près, il est tout de même primordial d’établir une routine régulière de sommeil. Couchez-vous et réveillez-vous à heures fixes. Cela vous aidera à ne pas le désynchroniser et vous pourrez vous endormir plus facilement.

En identifiant les facteurs qui rendent l’endormissement pénible ou difficile, vous avez les clés en main pour reprendre le dessus sur vos insomnies. Vous favoriserez le sommeil et un repos réparateur. Il est cependant possible que vos problèmes de sommeil aient des sources plus profondes. Il peut donc être nécessaire de vous adresser à un professionnel de santé qui pourra vous conseiller des traitements adaptés. Pour la majeure partie d’entre nous, fort heureusement, une bonne hygiène de vie permet de résoudre bon nombre de problèmes et de retrouver une qualité de sommeil convenable.

Ne ratez aucun conseil !

Inscrivez-vous pour être informé(e) quand nous publions des articles et recevoir tous nos conseils, astuces et décryptages dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *